Management

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vous dites que les membres de votre Direction sont des individus d’exceptions, d’une compétence hors du commun et qui agissent de manière parfaitement concertée, solidaire et rationnelle. Liés comme les doigts de la main et uniquement préoccupés par les intérêts de l’entreprise et la satisfaction de ses actionnaires. Au risque de vous décevoir.

La Direction Générale est généralement l’endroit où la dimension politique est la plus marquée. Les gens qui en font partie ne sont pas arrivés là par hasard ou par quelque loi ‘Darwinienne’ de sélection naturelle. Ce sont effectivement (généralement) des personnes extrêmement compétentes mais à ce niveau de la compétition, cela ne suffit pas !

Ce sont également des personnes ambitieuses et qui ont su se créer les … leviers politiques pour être propulsées à ce niveau. Ces appuis peuvent être internes ou externes, par exemple une  personne imposée par la Direction  du Groupe, l’espion de l’Empereur.

Ceci amène trois  types de conséquences pouvant entraîner des dérives de comportement dans lesquelles les intérêts de l’individu peuvent diverger des intérêts de l’entreprise:

• Trafic d’influences. Chaque membre de la Direction possède un réseau qu’il va essayer de maintenir et de protéger. Ceci n’est évidemment pas critiquable en soi, au contraire : le relationnel est souvent d’un grand secours pour traiter des cas non-conformes. Cela peut également induire des effets pervers lorsque des individus sans talent survivent à des postes à responsabilité, simplement parce qu’ils sont ‘membres du réseau’ et qu’un Directeur leur est redevable.

• Rivalités au sein du Comité de Direction susceptibles de générer des tensions non plus créatives mais destructives, pouvant conduire à des confrontations incessantes, éventuellement par personnes interposées. Exemple: Le Directeur Commercial ou le Directeur Opérations qui expliquent qu’ils ne savent pas atteindre leurs objectifs parce que l’Informatique ne respecte pas les délais de livraison, en omettant bien sûr de signaler que ce problème  est lié d’une part à un délai irréaliste, ‘vendu’ au client sans concertation et d’autre part, à des cahiers de charges de piètre qualité.

• Absence d’esprit d’équipe. Chaque membre de la Direction ne s’occupe que de son ‘silo’, sans chercher à épauler ses collègues, sauf s’il y est contraint.

Le rôle du capitaine d’Entreprise est bien entendu de décrypter ces situations et de prendre les mesures correctives qui s’imposent. La politique on la fait ou on la subit…

Extrait du livre :

http://www.amazon.fr/CAP-PERFORMANCE-STRATEGIQUE-BERNARD-TIMMERMANS/dp/9995969106/ref=sr_1_1?s=books&ie=UTF8&qid=1310545245&sr=1-1