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Organisation

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Lorsqu’une entreprise possède une dimension internationale dans plusieurs secteurs stratégiques, il peut être nécessaire d’implanter une structure matricielle visant d’une part à faciliter les synergies au sein de chaque secteur et, d’autre part, à assurer la cohérence globale des offres de services (prix et périmètre des offres). Chaque manager est rattaché à deux responsables, généralement un au niveau ‘local’ et un autre, au niveau ‘global’, par exemple un Directeur d’agence et le Directeur commercial du groupe. Ce type d’organisation  est souvent implanté dans des multinationales qui ont besoin de renforcer leur cohésion, synergies et contrôles. La mise en place d’une organisation matricielle répond à quatre besoins fondamentaux:

• La consolidation des structures par l’existence de deux forces de liaison, horizontale et verticale. Comme le béton armé.

• L’intérêt global doit prévaloir sur l’intérêt local.

• La recherche de synergies interdépartementales ou entre les filiales.

• La cohérence des offres de produits et de services, tout spécialement si un même client peut être gérés par différentes succursales.

Avantages: vous provoquez des tensions créatives, vous offrez plus de garanties de cohérence en termes de services (si par exemple le même client est servi par plusieurs filiales) et de respect de la stratégie, vous facilitez les partages et les échanges...La compétence l’emporte sur la hiérarchie.

Désavantages : des charges administratives et des coûts de coordination (exemple : la réunionite) susceptibles de ralentir les prises de décision. Sous certains aspects, une organisation matricielle est antinomique par rapport à la gestion par objectifs et à une stratégie d’innovation.

Une organisation matricielle peut provoquer des dilemmes et des conflits d'intérêts. Dans la plupart des cas, elle induit des effets favorables du fait de la cogestion permettant de mieux arbitrer les priorités et les ressources (humaines, techniques..) selon les intérêts de la filiale, du groupe, d'un processus, d'un segment de clientèle... intérêts qui ne sont pas toujours convergents !

Pour beaucoup d’entreprises, l’introduction d’une organisation matricielle constitue une mutation  fondamentale qui doit être acceptée et soutenue par tous les moyens. Il ne faut pas hésiter à introduire de nouveaux acteurs de changements…

Un sujet développé dans le livre :

http://www.amazon.fr/CAP-PERFORMANCE-STRATEGIQUE-BERNARD-TIMMERMANS/dp/9995969106/ref=sr_1_1?s=books&ie=UTF8&qid=1310545245&sr=1-1



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