Management cockpit

Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Pilotage stratégique – management cockpit

 

Objectifs

Comment définir, construire, déployer et utiliser le processus de pilotage (management cockpit, balanced scorecards) de tous les objectifs stratégiques: objectifs financiers, investissements et innovations, niveaux de risques, performance opérationnelle, segments de clientèle/diversification, compétitivité.

Cette formation est contextualisée au Secteur Financier et s'appuie sur un modèle Excel (transmis aux participants) susceptible de servir de socle pour la construction du processus en entreprise.

Contenu

„  Enjeux du pilotage stratégique:

-          Un processus critique, différenciateur, structurant.

-          Un avantage concurrentiel.

„  Les fondamentaux de la performance stratégique.

-          Typologies des stratégies : concentration, spécialisation, domination, diversification…

-          Les déterminants stratégiques: objectifs financiers et non-financiers.

„  Les processus.

-          Typologie, caractéristiques, reconnaissance.

-          Choix des méthodes de mesures de coûts (complet, marginal, activity based costing…).

-          Mesures de capacité (métrologie) et de « maturité ».

„  La démarche de construction du processus de pilotage.

„  Construction et assainissement du système d’information :

-          Business model. Segmentation clients/produits.

-          Cartographie et mesures des processus.

-          Plan comptable.

-          Qualité des données. Normalisation, synchronisation, numérisation.

-          Architecture technique. Traçabilité (piste d’audit).

„  Choix et représentation graphique des indicateurs, financiers et non-financiers : KPI, KQI, KRI…

„  Construction du ‘Management Cockpit’. Prototype.

-          Mesure des objectifs financiers.

-          Mesure des investissements et de l’innovation. Suivi du plan directeur informatique.

-          Mesure des processus critiques (maturité, qualité, fluidité, coûts, productivité).

-          Mesure des RH, du capital intellectuel et de l’apprentissage organisationnel.

-          Mesure de la qualité et de son déploiement au sein de l’entreprise.

-          Mesure de la compétitivité.

-          Matrice globale des risques.

-          Pilotage du processus de vente.

-          Mesure de la disponibilité et du vieillissement des applications informatiques.

„  Mesures prospectives (« What-if »).

-          Techniques de simulation.

-          Sensibilité conjoncturelle.

„  Votre plan de déploiement du processus de pilotage stratégique.