Responsive Layout

 

JomSocial Theme

 

Buy Now

 

Our Community
Latest Photos
Latest Videos
Our Blog
Forum
Latest Events
CLOSE
Pulvinar tempor cras amet ac turpis tristique tristique ... (read more)close
Pulvinar tempor cras amet ac turpis tristique tristique ... (read more)close

Qualité & Clients

User Rating: 0 / 5

Star InactiveStar InactiveStar InactiveStar InactiveStar Inactive
 

Comment mesurer la fidélité des clients dans le domaine des services ? Comment construire les bons KRI (Key Risks Indicator) ? Comment évaluer ce ‘capital confiance’ ?

Postulats :

-          La fidélité des clients est subordonnée à des causes internes à l’entreprise (qualité de service, innovations, politique de prix, échéances contractuelles) mais aussi externes (fusions d’entreprise, délocalisations, opportunités fiscales…).

-          La satisfaction des clients peut s’apprécier indirectement par des mesures de performances mais aussi par le nombre de réclamations … ou de retards de paiement.

-          La fidélité du client repose généralement sur son appréciation globale de son fournisseur. La perte d’un client est souvent provoquée par une combinaison de problèmes *** récurrents *** : qualité instable, accidents opérationnels, manque de réactivité pour satisfaire de nouveaux besoins…

-          Effet hystérésis / bombes à retardements : une perte de confiance peut être créée par une accumulation de problèmes pendant une période de temps mais certains accidents peuvent avoir des effets dévastateurs qui mettront longtemps à s’estomper. Exemples : non-respect d’une échéance stratégique pour la livraison d’un nouveau produit, pannes informatiques démontrant de grosses failles de sécurité dans votre entreprise (absence de plan de secours … dans ces 2 cas de figures, les clients vont certainement réévaluer le risque fournisseur…

Sur ces bases, les KRI devraient être construits en y intégrant un effet hystérésis (sa mémoire…).  Par exemple en reprenant systématiquement, mais pondérés selon leur gravité, tous les accidents survenus au cours des 6 derniers mois, tablant sur le fait la confiance peut se perdre très rapidement mais qu’il faut des mois pour la reconstruire… Un zéro-défaut depuis un mois ne signifie pas la confiance a été restaurée…

Bernard Timmermans

Un livre : http://www.amazon.fr/CAP-PERFORMANCE-STRATEGIQUE-BERNARD-TIMMERMANS/dp/9995969106/ref=sr_1_1?s=books&ie=UTF8&qid=1310545245&sr=1-1

Un groupe : http://www.viadeo.com/groups/?containerId=0021tpyzc2emadls



Lifelong Learning Center

Qui est en ligne?

We have 15 guests and no members online