Responsive Layout

 

JomSocial Theme

 

Buy Now

 

Pulvinar tempor cras amet ac turpis tristique tristique ... (read more)close
Pulvinar tempor cras amet ac turpis tristique tristique ... (read more)close

Management cockpit

Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

La construction du management cockpit relève d’une démarche à la fois méthodologique et ‘artistique’ dans le choix des indicateurs visuels. Vaste sujet qui alimentera plusieurs discussions. Nous ne parlerons pas ici des ROx, KPI, KQI et autres KRI mais uniquement des caractéristiques graphiques. Idéalement, le tableau de bord doit permettre d’apprécier, pour chaque composant : sa valeur actuelle (financière, niveau de risque…), le delta par rapport aux objectifs, l’évolution dans le temps et les perspectives.  Vouloir agréger tous ces renseignements dans un même symbole relève évidemment d’un exercice ardu…  et il est très souvent indispensable de s’appuyer sur un tableau montrant : la valeur actuelle, l’historique des variations, les variations en %, l’objectif, l’écart par rapport à l’objectif… Une première synthèse :

*** Les critères de choix :

* Importance de l’indicateur ?  Quel message veut-on faire passer ? Ne jamais oublier que l’objectif est de fournir une information décisionnelle portant sur tous les déterminants stratégiques.

* L’indicateur est-il associé à un objectif numérique  (financier  ou non-financier)?

* Nécessité de présenter des tendances, des distributions dans certains segments ?

* Nécessité de présenter une analyse comparative avec des données exogènes ? A priori indispensable pour tout ce qui touche à la compétitivité.

* La technologie. La possibilité d’utiliser des tablettes tactiles ou même des présentations 3D, offrant des possibilités de zoom.

* Fréquence et coûts des mesures.

*** Les types de visuels :

Distributions temporelles. Par exemple mois par mois, la répartition des revenus par produits.

Camemberts. Très utilisés mais qui présentent deux défauts : absence d’indications quant à la variation dans le temps et difficulté d’établir des comparaisons entre les tranches.

Jauges et cadrans. Même défauts.

Diagramme de Pareto présentant l’importance des causes sur un même phénomène. Assez puissant du fait qu’il permet de montrer les valeurs absolues et relatives (%) et même de superposer une courbe des valeurs cumulées.

Toute la panoplie des graphiques Excel : lignes, nuage, radar….

*** Piqués sur le net :

1. "Save the pies for desert"

2. "Stacked bars are only to be used if you are not interested in trends"

3. "Gauge and meters are for cars and electricians."

4. "3D is for George Lucas".



Lifelong Learning Center

Qui est en ligne?

Nous avons 21 invités et aucun membre en ligne