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456’ est un mnémonique, un "nombre d'or", qui synthétise les 3 épreuves à franchir pour permettre aux entreprises de trouver le Graal de la performance stratégique : 4 piliers de performance, 5 principes de management, 6 types d’objectifs stratégiques.
*** Quatre piliers de performance *** La performance de toute entreprise doit nécessairement s’appuyer sur 4 piliers que sont le Management, l’Organisation, les Méthodes et l’excellence des processus. Si l’un de ces piliers est fragilisé, c’est tout l’édifice qui vacille.
Le Premier pilier: l’Exécutif. Sa performance est liée au talent du CEO pour développer, vendre et faire appliquer la stratégie. Elle est ensuite déterminée par sa capacité à développer la fraternité, la solidarité et la complémentarité entre les membres de la Direction, par exemple en suscitant l’innovation au travers de vrais débats d’idée.
Deuxième pilier : l’Organisation et le Capital Intellectuel. Au-delà des modèles hiérarchiques, matriciels, ‘verticalisés’ par métier, adaptatifs… et de la délicate recherche d’équilibre entre autonomie et synergies, il existe un levier souvent sous-estimé qui est la suppression des silos.
Troisième pilier : les Méthodes. Beaucoup d’entreprises ne disposent pas des outils adéquats pour piloter la stratégie, les coûts, la qualité, les projets, les risques, le changement, l'Innovation…
Quatrième pilier : l’Excellence des Processus et tout spécialement les processus critiques que sont le pilotage stratégique et la gestion des ressources humaines (recrutement, coûts, successions, turn-over, compétences critiques...).
**** Cinq principes de management à respecter impérativement ***** 1er principe: la qualité. Centrage sur le client externe ou interne. Le personnel est aussi un client. 2ème principe: visibilité. Une visibilité totale est indispensable pour piloter l’entreprise : cartographie des processus, qui-fait-quoi… 3ème principe: appropriation. Il faut un et un seul ‘propriétaire’ pour tous les leviers de performances: processus, application informatique, méthodes, bases de données, type de risques, segment de clientèle et client… 4ème principe: mesures. Il n’est pas possible de gérer ce qui ne peut être mesuré. 5ème principe : métrologie. Il n’est pas possible de mesurer un processus qui n’est pas étalonné (comme l’eau, l’électricité…).
*** Six types d'objectifs. toute stratégie devrait s’exprimer par 6 types d’objectifs. Toute stratégie d’entreprise se définit par un système d’équations comportant 6 contraintes, au moins. 1. Les résultats financiers sur un horizon de temps. 2. La segmentation, satisfaction et la fidélité des clients. 3. La performance des processus. 4. L'innovation. Les investissements, les projets venant améliorer les moyens techniques, informatiques, intellectuels, organisationnels, l'image... de l’entreprise et créer de nouveaux leviers de performance. 5. La maîtrise des risques. Le risque zéro n’existe pas, quel est le niveau acceptable, économiquement parlant ? 6. La compétitivité. Les parts de marché que vous voulez garder ou conquérir. . Le fondement de la stratégie étant la recherche d’avantages concurrentiels *** durables ***, ces 6 dimensions sont nécessairement corrélées. Envie d’en savoir plus : notre publication disponible sur Amazon.fr.