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Business Analysis

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Formation « Business Analysis »

Enseignement d’une méthodologie d’analyse et la formalisation de demandes de développement ou d’amélioration de solutions informatiques ou organisationnelles. Durée: deux jours.

La méthode propose une démarche d’exécution garantissant son exhaustivité, sa rapidité et sa complémentarité avec les processus en amont (BPR / lean six sigma) et en aval (gestion de projets, tests, procédures…). Cette formation reprend l’essentiel des éléments décrits dans le référentiel BABOK® de l’IIBA et peut donc également servir de préparation à une certification et à la sélection d’un référentiel. Sont également traités les fondamentaux de Lean Six Sigma et du Programme Management, deux processus positionnés en amont et en aval de cette démarche.

Contextualisée (ateliers) pour le Secteur Financier mais certainement accessible à tous les secteurs.

Français - Please click here for the English version..


     Périmètre et enjeux. La BA doit servir de trame et de socle pour tout le cycle du projet.

     La démarche. Prérequis: KYC (C for Company), valeurs, objectifs.

     Les fondamentaux

  • Best practices. Unicités sémantique et structurelle.
  • Plan de communication.
  • Rôles et profil du  ‘Business Analyst’.

     Cycle de vie et fondamentaux des projets: WBS, stakeholders, techniques de chiffrage des coûts.

     Les processus.

  • Définition.
  • Règles de gestion,  algorithmes.
  • Cartographie, outils de  modélisation.
  • Le concept de 'Maturité' des processus. Comment l'évaluer.

     Etude dopportunité.

  • Méthodes de diagnostic et d’assainissement .
  • Comment conduire un BPR  avec Lean Six Sigma.

Le « processus » de BA.: comment le piloter.

  • Préparation, casting,  plan et règles de communication,
  • Logique de projet.

     Collecte, formalisation et vérification des besoins

  • Besoins fonctionnels
  • Besoins non-fonctionnels (Business, Ops, capacitaires, sécuritaires, légaux, adaptabilité, interfaces…).
  • Besoins liés à la mise en place de la nouvelle solution.
  • « Elicitation ». Techniques.
  • Kaizen.

     Consolidation & Finalisation de lAnalyse.

  • Règles d’agrégation.
  • Modèle conceptuel de la solution.  Prototypage.

     Eléments à fournir pour faciliter les processus décisionnels, le phasage et pilotage du projet.

  • Matrice: coûts, risques, ROI, chemin critique.
  • Indicateurs (KPI, KQI, KRI).
  • Calculs de la 'Valeur Actualisée' et de la 'Valeur acquisê (concept PMI).

     Gestion du changement. Traçabilité.

     La Tour de Babel des méthodes, normes et référentiels. Clarification. Critères de choix. ITIL, CMMI, BABOK, PMBOK, PRINCE2®, SCRUM

     Présentation des référentiels et démarche de certification BA.

  • ‘Business Analysis   Body of Knowledge’ (BABOK®) édité par l'IIBA
  • Syllabus IQBBA®

     Les besoins de complémentarité : Lean Six Sigma > Business Analysis > Gestion de Projets.

     Synthèse. Votre Plan daction. QCM / Quizz / Evaluation à chaud.



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