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Maîtrise des coûts avec Lean Six Sigma

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  • Séminaire ‘Maitrise des coûts et efficience opérationnelle avec Lean Six Sigma’  

 

  • Objectifs : maîtrise Globale des coûts et efficience operationnelle ! .

    Approche holistique. Identifier tous les gisements de coûts (directs et indirects) et construire un plan d'action permettant de les mesurer, maîtriser et réduire. Influencer les comportements.

    • Assurer en permanence l’équilibre Ressources / Besoins, quantitativement et qualitativement. Programmer les investissements IT selon les priorités stratégiques. 
    • Comprendre et mettre en œuvre les méthodologies Lean Six Sigma et ABC.
    • Assainir le système d’informations.

    Le séminaire vise à démontrer que la maîtrise des coûts s’appuie sur 7 leviers qui sont complémentaires et doivent donc être ‘alignés’ et pilotés simultanément :

    1. Cartographie des métiers, processus et flux.
    2. Calcul des prix de revient par opération, intégrant les coûts directs et indirects, en appliquant notamment l’Activity Based Costing.
    3. La technologie : ERP, CRM, Robots (RPA) et les sondes dans les processus pour générer les ‘Big Data’ utilisables simultanément  par ces trois leviers de performance: Lean Six Sigma, Activity Based Costing, Customer Relationship Management.
    4. Le S.I. ; la comptabilité générale et analytique, le ‘management cockpit', les indicateurs (Kxx, PMI).
    5. Lean Six Sigma pour réduire les coûts de production et améliorer la qualité.
    6. L’Organisation pour réduire les coûts de structure et de coordination.
    7. Le Contrôle de Gestion comme chef d’orchestre

    Inscription, cliquer ici.

    Public cible

    Managers, COO, responsables organisation, contrôle de gestion, contrôle interne, responsables financiers (CFO), CIO, consultants, chefs de projets, analystes.

    PLan du cours

    Partie 1 : introduction

    • Objectifs du cours. Présentation de la nouvelle version.
    • Présentation des intervenants. Tour de table.
    • Typologie des coûts. Fondamentaux.
    • Méthodologie.
    • Lois de Pareto, Brooks, Parkinson...

    Partie 2 : diagnostic et priorités

    • Diagnostic opérationnel
    • Diagnostic financier
    • Diagnostic commercial
    • Architecture IT.
    • Etat du portefeuille de projets
    • Qualité de l’Organisation

    Partie 3 : stratégie – business model

    • Typologie des stratégies et des objectifs. Innovation.
    • Déterminants financiers et non-financiers d’une stratégie.
    • Business model. Segmentation des clients et des produits.
    • Processus : définition, caractéristiques, typologie.
    • Cartographie des processus : exemple, importance.

    Partie 4 : système d’information – mesures

    • Automatisation des mesures, réplicabilité, importance.
    • Mesure des processus : métrologie, lead time, maturité, big data.
    • Numérisation des intangibles, le référentiel de compétences
    • Technologie : CRM, ERP, RPA. Définition, fonctionnalités, défis.

    Partie 5 : calcul des coûts

    • Typologie (gisements) des coûts.
    • Les différentes méthodes de calcul du prix de revient. Leur finalité.
    • Activity Based Costing : concepts, mise en œuvre, défis, conditions de succès, exemples.

    Partie 6 : outils de pilotage des coûts

    • Management cockpit, tableaux de bord. 
    • Comptabilité analytique : exigences.
    • Variables de mesures des processus.
    • Outils prédictifs : mesures de sensibilité, what-if (scenarios).
    • Il faut un pilote dans l'avion.

    Partie 7 : Lean Six Sigma

    • Fondamentaux, origine.
    • Concepts : ‘lean’, ‘six sigma’, importance de mesurer le ‘lead time’ des processus.
    • Mise en œuvre : choix des processus, casting, plan directeur, D.M.A.I.C.
    • Outils de mesure statistique. Minitab. Exemples.
    • Analyse comportementale des processus.
    • Outils de modélisation et d’analyse : AMDEC, SIPOC, Value Stream mapping...
    • Clés du succès et de la pérennisation.
    • Exécution d'un "Kaizen" (workshop - étude de cas - secteur financier).

    Partie 8 : maîtrise des coûts de production - efficience opérationnelle

    • Les 7 leviers d'amélioration des processus (fluidité, variabilité...). 
    • Robotique (RPA).
    • La gestion de la capacité. 
    • Economies d’échelle. Les pièges.
    • Externalisation des services IT - Cloud computing.
      • Typologie des services (AaaS, PaaS, SaaS, IaaS).
      • Avantages et risques.

    Partie 9 : maîtrise des coûts de structure et de coordination - organisation et révolution numérique

    • Définition, symptômes, inertie.
    • Traitements curatifs, outils.
    • Critères de choix des structures organiques. 
    • Les alternatives aux modèles hiérarchiques et matriciels.

    Partie 10 : maîtrise des coûts financiers.

    • Typologie
    • Facturation, encaissements.
    • Trésorerie.
    • Les ‘petits ruisseaux qui font les grandes rivières’.
    • Construction des offres de prix et de services.

    Partie 11 : coûts, opportunité, valeur des projets IT

    • Fondamentaux : cycle de vie, incertitudes, fongibilité des ressources, inducteurs de coûts.
    • Approche 'waterfall' versus 'Agile'.
    • Méthodes de chiffrage des coûts (analogique, algorithmique) et du R.O.I., calcul de la VAN.
    • Critères d’évaluation (scoring) de l’opportunité d’un projet IT.
    • Comment apprécier la ‘valeur’ d’un projet ? Critères financiers et non-financiers.
    • Coefficients PMI – gestion de la valeur acquise. TCO/CCV.
    • Comment lutter contre le vieillissement des applications.

    Partie 12 : synthèse & conclusions

    • Rappel des éléments essentiels.
    • L’imprégnation managériale et culturelle.
    • La transformation numérique doit s'accompagner d'une mutation organisationnelle, culturelle, managériale...
    • Quiz

    Pédagogie

    • Ce cours est principalement contextualisé au secteur Financier. Il s’articule en 12 sections, chacune se terminant par une courte synthèse.
    • Workshop Lean Six Sigma (Kaizen).
    • Supports de cours très documentés.
    • Toutes les précautions pédagogiques ont été prises pour faciliter l’assimilation: structure top-down, exercices, exemples, échanges entre participants, humour…. Voir également l’article publié dans le mensuel AGEFI.

    Inscription & Logistique

    Toute la logistique (inscription, hébergement) est assurée par le LLLC (Chambre des Salariés).

    Possibilités d’organiser des sessions personnalisées en entreprise. Nous contacter.



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